slide-intro
slide-11

Ecole Elémentaire

Lycée

Ecole Maternelle

Collège

slide-3

Plus d'informations

DEMANDE D'INSCRIPTION
SKM_C45817091611381_0001
DES MILLIERS DE PARENTS
NOUS FONT CONFIANCE

Notre Histoire

1927 : Monsieur l'Abbé de Loude, curé de la paroisse du Moulin à Vent, donna mission à quelques éducatrices d'ouvrir une école aux enfants de ce quartier très cosmopolite.


O.G.E.C : Association Gestionnaire

Association Loi 1901, l'O.G.E.C est constituée de bénévoles et est le support juridique de l'établissement. L'association a la charge de la bonne gestion financière du Centre Scolaire et veille à sa pérennité.


A.L.D.E.C : L'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Enseignement Catholique

Association reconnue d’intérêt général créée en 1976 par le Père Foret, alors directeur diocésain, l'ALDEC est une association propriétaire regroupant aujourd'hui une quarantaine d'établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).

A but exclusivement scolaire, elle est au service de la politique immobilière du CODIEC et de l'Enseignement Catholique.


A.P.E.L : Associations des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre

L'A.P.E.L est une association des parents d'élèves bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les enfants puissent profiter directement des évènements qu'elle organise.

Axe Pastoral

En référence à Saint François-Xavier, Tous Ensemble, pour un Centre Scolaire : OUVERT FRATERNEL ET SOLIDAIRE SENSIBLE A L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST MISSIONNAIRE

Les convictions qui nous animent :
Dans un esprit de tolérance et dans le respect de la liberté et de la dignité de chacun, par le dialogue et la convivialité :
  • Proposer, sans imposer, aux jeunes et aux adultes, une catéchèse conforme à la pastorale diocésaine.
  • Offrir à ceux qui n'adhèrent pas à cette catéchèse un espace de dialogue, de partage, de formation humaine.
  • Développer un esprit d'ouverture sur le quartier, la paroisse, le secteur...
  • Etre au plus près des plus "loin".
  • Sensibiliser tous les jeunes scolarisés à la Xavière aux valeurs spirituelles, morales et religieuses de l'enseignement du Christ.
  • Les aider à développer ces valeurs pour qu'ils deviennent curieux de Dieu.
  • Les inviter à ne pas se couper de leurs racines culturelles et spirituelles, dans le respect, notamment, des autres religions, sans oublier que ce respect doit être réciproque.
  • Promouvoir les valeurs spirituelles dans nos actes, dans l'esprit de notre enseignement, en les adaptant au 3ème millénaire pour rendre les jeunes actifs.
  • Témoigner de notre foi, "oser la dire" et la célébrer, pour éveiller au Christ la part importante de non-croyants de l'Etablissement.
  • Ensemble, les jeunes, du plus petit au plus grand, sont appelés à mettre en pratique auprès des autres, dans leur vie personnelle comme dans leur vie scolaire, les enseignements de Jésus Christ.
La Xavière est et restera un établissement ouvert à tous où la liberté religieuse et de conscience des jeunes et des familles est respectée.