slide-intro
slide-11

Ecole Elémentaire

Lycée

Ecole Maternelle

Collège

slide-3

Plus d'informations

DEMANDE D'INSCRIPTION
SKM_C45817091611381_0001
DES MILLIERS DE PARENTS
NOUS FONT CONFIANCE

Notre Histoire

1927 : Monsieur l'Abbé de Loude, curé de la paroisse du Moulin à Vent, donna mission à quelques éducatrices d'ouvrir une école aux enfants de ce quartier très cosmopolite.


O.G.E.C : Association Gestionnaire

Association Loi 1901, l'O.G.E.C est constituée de bénévoles et est le support juridique de l'établissement. L'association a la charge de la bonne gestion financière du Centre Scolaire et veille à sa pérennité.


A.L.D.E.C : L'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Enseignement Catholique

Association reconnue d’intérêt général créée en 1976 par le Père Foret, alors directeur diocésain, l'ALDEC est une association propriétaire regroupant aujourd'hui une quarantaine d'établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). A but exclusivement scolaire, elle est au service de la politique immobilière du CODIEC et de l'Enseignement Catholique.

A.P.E.L : Associations des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre

L'A.P.E.L est une association des parents d'élèves bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les enfants puissent profiter directement des évènements qu'elle organise.

Notre Historique

1927

Monsieur l'Abbé de Loude, curé de la paroisse du Moulin à Vent, donna mission à quelques éducatrices d'ouvrir une école aux enfants de ce quartier très cosmopolite.

Un prêtre jésuite, fondateur de l'oeuvre de La Xavière, le père de Lavareille, anime cette communauté religieuse pendant des années. C'est pourquoi l'Ecole, baptisée d'abord "Ecole Notre-dame du Sacré-Coeur" deviendra l'Ecole LA XAVIERE dans les années 60. Les Pères Jésuites insufflent alors l'Esprit d'Ignace de Loyola et de François-Xavier.


1970

L'école de filles devient mixte et le collège se développe beaucoup.

1985

Pour rapprocher La Xavière des élèves de la grande banlieue sud, création du collège de Chaponnay.

1990

C'est l'ouverture du lycée sur le terrain de Saint-Jean de Dieu.

1997

Pour être en conformité avec le nouveau statut de l'Enseignement Catholique, l'Association d'Education du Moulin à Vent laisse la tutelle de l'Etablissement au diocèse. A la demande de la tutelle diocésaine l'actuel Chef d'Etablissement modifie avec l'équipe éducative le projet d'établissement.

Pour la partie pastorale il se fait aider par les salésiens dont l'Etablissement se sent proche par sa tradition évangélique : l'attention aux plus pauvres. Souhaitant se rapprocher d'une tutelle congréganiste, plus proche du fonctionnement historique de La Xavière, le Chef d'Etablissement a demandé, en parfait accord avec le Directeur Diocésain que l'Etablissement soit rattaché au réseau Salésien en tant que membre invité.


2003-2004

Ceci se réalisa à partir de la rentrée scolaire 2003-2004. Grâce à des sessions sur l'esprit, la pédagogie et la pastorale salésiennes, des adultes de l'établissement se sont formés et tentent de mettre en oeuvre concrètement les conséquences de cette appartenance à l'esprit éducatif initié par Saint-Jean BOSCO.

Juillet 2007

Une convention a été signée par la tutelle diocésaine, la tutelle salésienne et l’Etablissement. L’Etablissement est considéré comme établissement associé au réseau des établissements salésiens.

Septembre 2007

A la demande de la tutelle diocésaine, l’établissement a intégré l’école Jeanne d’Arc de Vénissieux qui s’appelle désormais La Xavière Jeanne d’Arc. A la demande du CODIEC, l’Etablissement travaille actuellement sur le projet de la création d’un collège innovant dans l’Est lyonnais.