Ecole Jeanne d'Arc


Les activités de l'école

Les moments festifs.

La Pastorale

Un lien étroit avec la paroisse Saint-Philippe et le Père Gilles VADON qui nous accompagne pour les temps forts et les célébrations.


Ecole Jeanne d'Arc : Les Activités

L'aïkido

L'aïkido, un art martial non violent.

L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.

Dépassant l’aspect sportif, cette discipline est essentiellement basée sur une philosophie de non-violence. Sa pratique régulière vise à mieux communiquer en favorisant le développement harmonieux de chacun. Son objectif n’est pas la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.

Sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Il a pour but de développer l’endurance, la résistance à la fatigue et il augmente le dynamisme.

Le Hockey sur gazon

Pourquoi le Hockey sur gazon à l’école ?
  • Diversifie la pratique collective des APSA
  • Se pratique sur toutes les surfaces
  • Nécessite peu de matériel (crosses, balles, plots et chasubles)
  • Développement : motricité fine, adresse, équilibre, dissociation gauche/droite, haut/bas
  • Absence totale de contact physique
  • Notion de responsabilité et de sécurité.
  • Obstruction interdite, la balle doit-être toujours jouable.

Cette activité est proposée aux élèves de GS de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

La Natation

Cette activité proposée aux élèves de CP et CE1 est obligatoire pour la validation du palier 2 de la compétence 7 : Autonomie et initiative.

Compétences devant être acquises (extrait du livret personnel de compétences) :
  • Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique)
  • Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
  • Se déplacer en s’adaptant à l’environnement

Le Rugby

Pourquoi le Rugby à l'école ?

Le rugby permet à chaque élève de trouver sa place. Tous les élèves peuvent participer car le principe de jeu est simple et ne requiert pas au départ des compétences techniques particulières.

L’élève, le moins habile, peut aider l'équipe à progresser vers l'avant. L’élève, le plus habile, est obligé de s'organiser avec les autres pour progresser vers l'avant (contrairement, aux activités comme le HB BB FB où l’élève habile peut jouer individuellement sans avoir besoin de ses partenaires).

Il apprend à l’élève à s'organiser avec l'autre, à accepter le contact et à le distancier affectivement (contrôle de ses émotions).

Sport pratiqué par les élèves de cycle 3 sur le terrain synthétique du stade Laurent Gérin.

L'Escrime

L’escrime est une des seules activités de combat qui permet un affrontement intense sans brutalité, notamment pour deux raisons essentielles :
-L’opposition se fait sans contact corporel direct, contrairement aux autres sports de combat (boxe, judo, karaté …)
- L’usage d’une arme identique réduit l’importance des différences morphologiques entre les tireurs.
Du reste, les savoir-faire nécessaires au débutant pour commencer à jouer, s’acquièrent facilement. L’activité se construit essentiellement sur le plan cognitif : la compréhension des règles, la mise en place d’une tactique, l’adaptation à l’adversaire. En ce sens l’escrime a toute sa place au sein du système éducatif. L’intérêt pédagogique Ce sont des notions essentielles et structurantes que les élèves vont acquérir.
- Vaincre son appréhension de l’autre en situation d’affrontement.
- Adapter sa réponse motrice en fonction de l’action de son adversaire.
- Respecter des règles et les faire respecter.
- Apprendre des coordinations motrices spécifiques riches.
- Élaborer des stratégies pour rendre son action efficace. Ce dernier point constitue une richesse pédagogique qu’il faut souligner.