Communication de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Lyon :
Les parents d’élèves se posent et nous posent de nombreuses questions à partir d’affirmations qu’ils entendent.
Essayons d’y voir plus clair avec cette FAQ…
QUESTION : Comment fonctionne Parcoursup et quels sont les critères retenus ?
REPONSE : Contrairement à tout ce qui se dit depuis longtemps : « Parcoursup n’est pas un algorithme, ce n’est pas une machine opaque », affirmation du ministre de l’Enseignement Supérieur.
Quels sont les critères qui participent au traitement des vœux ?
5 champs d’évaluation des vœux :
-
-
- Résultats académiques.
- Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.
- Savoir être.
- Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
- Engagements, activités et centre d’intérêts, réalisation périe ou extra-scolaires.
Ils peuvent être coefficientés par les écoles (un pourcentage pour chaque champ pour un total de 100%).
-
Q : Lorsque ces données sont saisies, comment s’opère le tri ?
R : La plateforme Parcoursup est un outil de transmission, uniquement une boîte aux lettres.
Ce n’est donc pas la machine qui sélectionne, tri et classe.
Les dossiers sont gérés par des personnes qui s’appuient sur des outils d’aide à la décision. Le classement est décidé par des personnes.
Q : La note est quand même un critère important et les résultats chiffrés du privé sont moins bons que ceux du public !
R : Là encore et contrairement à la rumeur, les moyennes académiques du privé sont très bonnes et sont équivalentes au public (données officielles académiques).
Les moyennes par épreuve
Elèves de la session 2022 |
Moyennes académiques
PRIVE |
Moyennes académiques
PUBLIC |
Epreuves terminales (coefficient 60) | 13.6 | 12.8 |
Français écrit | 12.0 | 11.0 |
Français oral | 14.2 | 13.4 |
Philosophie | 10.7 | 10.5 |
Grand oral | 14.9 | 14.3 |
Enseignements de spécialité 1 et 2 | 14.0 | 13.1 |
Contrôle continu (coefficient 40) | 13.8 | 13.5 |
Classe de Première | ||
Histoire-Géographie | 13.0 | 12.5 |
LVA | 14.2 | 13.8 |
LVB | 14.0 | 13.6 |
Enseignement scientifique | 13.4 | 12.7 |
Ens. de spécialité suivi uniquement en 1ère | 12.7 | 12.0 |
Notes de bulletin de 1ère tous enseignements | 14.3 | 13.7 |
Classe de Terminale | ||
Histoire-Géographie | 13.1 | 12.4 |
EMC | 15.6 | 14.9 |
LVA | 14.2 | 13.8 |
LVB | 14.1 | 13.6 |
Enseignement scientifique | 14.1 | 13.3 |
EPS | 15.0 | 14.7 |
Détail moyennes enseignement de spécialité suivi uniquement en Première
Elèves de la session 2022 |
Moyennes académiques
PRIVE |
Moyennes académiques
PUBLIC |
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques | 13.4 | 12.0 |
Humanités, Littérature et philosophie | 13.0 | 12.3 |
Langues, littérature et cultures étrangères | 13.8 | 12.8 |
Mathématiques | 11.6 | 11.1 |
Numérique et sciences informatiques | 14.2 | 13.0 |
Physique-Chimie | 11.7 | 11.2 |
Sciences de l’ingénieur | 13.6 | |
Sciences de la vie et de la Terre | 13.5 | 12.5 |
Sciences économiques et sociales | 12.6 | 12.1 |
Détail moyennes des deux enseignements de spécialité suivi en Terminale
Elèves de la session 2022 |
Moyennes académiques
PRIVE |
Moyennes académiques
PUBLIC |
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques | 12.3 | 11.8 |
Humanités, Littérature et philosophie | 12.1 | 11.8 |
Langues, littérature et cultures étrangères | 16.0 | 15.1 |
Mathématiques | 16.3 | 14.7 |
Numérique et sciences informatiques | 16.9 | 15.9 |
Physique-Chimie | 13.5 | 12.5 |
Sciences de l’ingénieur | 12.6 | |
Sciences de la vie et de la Terre | 12.9 | 12.3 |
Sciences économiques et sociales | 12.7 | 12.1 |
Détail moyennes langues vivantes de la classe de Première
Elèves de la session 2022 |
Moyennes académiques
PRIVE |
Moyennes académiques
PUBLIC |
||
LVA | LVB | LVA | LVB | |
Allemand | 16.1 | 14.1 | 15.7 | 13.6 |
Anglais | 14.2 | 13.6 | 13.8 | 13.6 |
Espagnol | 14.8 | 14.0 | 14.1 | 13.4 |
Italien | 16.4 | 14.3 | 15.4 | 14.5 |
Détail moyennes langues vivantes de la classe de Terminale
Elèves de la session 2022 |
Moyennes académiques
PRIVE |
Moyennes académiques
PUBLIC |
||
LVA | LVB | LVA | LVB | |
Allemand | 16.0 | 14.2 | 15.9 | 13.5 |
Anglais | 14.2 | 14.1 | 13.7 | 14.2 |
Espagnol | 14.6 | 13.9 | 14.0 | 13.4 |
Italien | 16.3 | 14.7 | 15.0 | 14.3 |
Sur le cycle de détermination (classe de seconde), l’exigence de nos établissements peut conduire à une baisse des moyennes.
Dans le cycle terminal (classes de première et de Terminale), l’accompagnement à l’acquisition de méthodes, notamment dans l’organisation du travail, entraîne une adaptation et un rééquilibrage des notes. C’est ce cycle qui est pris en compte sur la plateforme Parcoursup.
Q : On entend dire parfois qu’à note équivalente, ce serait le dossier de l’élève du public qui serait retenu ?
R : Là encore, attention aux raccourcis. Cette situation peut arriver exceptionnellement puisqu’un élève boursier ou sportif de Haut Niveau sera en effet prioritaire.
Q : Des élèves abandonnent après quelques jours/mois par suite de leur entrée en études supérieures ?
R : En effet nous avons de nombreux témoignages de nos anciens élèves qui voient leurs camarades venant des autres établissements lâcher prise car la marche est trop haute.
L’obtention d’un vœu ne suffit pas.
Les jeunes doivent avoir la capacité de supporter la nouvelle charge de travail et le rythme qui s’accélère.
Il faut également avoir une grande autonomie.
Q : En quoi nos lycéens seraient-ils mieux préparés ?
R : Le rythme de travail, la fréquence régulière des DS et des contrôles sont une excellente préparation à l’exigence attendue dans le supérieur.
Très souvent nos Lycées mettent en place des modules de préparation aux études supérieures, une préparation spécifique s’ajoutant aux cours classiques. C’est une vraie valeur ajoutée qui évite aux familles de faire appel à des « boîtes privées ».
La qualité de l’enseignement qui est dispensée et l’engagement de nos enseignants qui acceptent d’assurer des remplacements de courte durée nous permettent d’offrir à nos lycéens une continuité pédagogique qui ne souffre pas des absences ou grèves qui sont récurrentes dans d’autres établissements.
Les compétences transversales recherchées par « ParcourSup » correspondent aux projets pédagogiques de nos Lycées d’enseignement : Autonomie, exigence et une meilleure connaissance de soi.
Toutes les activités périscolaires et extra-scolaires que nous offrons à nos jeunes renforcent la confiance qu’ils doivent avoir en eux et les aide à mieux s’orienter.
En conclusion : la confiance qui est faite à ces jeunes tout au long de leur scolarité est l’atout indispensable à leur réussite dans l’enseignement supérieur. Par notre caractère propre et notre anthropologie chrétienne, nous préparons les jeunes à trouver un équilibre entre vie étudiante, vie relationnelle et vie personnelle.
En effet, l’enseignement catholique aide le jeune à se construire dans toutes ses dimensions en venant questionner le sens de la vie. Cet équilibre est un socle sur lequel l’étudiant(e) pourra s’appuyer pour affronter sereinement les études supérieures.
En complément : Un VRAI/FAUX sur PARCOURSUP – Page Officielle :